samedi 9 mai 2009

"Tout cela a passé comme une ombre : mémoires sur la Régence et la Question Royale" (A. de Staercke)

Né à Gand en 1913, André de Staercke étudie au Collège Sainte-Barbe à Gand et aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Célibataire endurci, il entre en 1939 dans le cabinet du premier ministre Hubert Pierlot et accompagne le gouvernement belge à Londres durant la guerre. Il devient l'ami de Paul-Henri Spaak et Winston Churchill. De 1945 à 1950, André de Staercke est le secrétaire du prince-régent Charles sur lequel il a une grande influence. Il poursuit ensuite sa brillante carrière en devenant représentant permanent de la Belgique auprès du conseil de l'Otan de 1950 à 1976. Il s'est éteint en 2001.

Selon ses propres volontés, le présent ouvrage a été publié après sa mort. Il comporte trois parties.

La première partie commence à Londres durant la deuxième guerre mondiale et s'arrête en 1945. André de Staercke raconte les épisodes de la Question Royale qu'il a vécus et explique pourquoi il n'a pas soutenu le roi Léopold III. Il parle également de l'établissement de la Régence en 1944 et de sa nomination comme secrétaire du prince Charles.

La deuxième partie est une série de portraits de trois personnalités qu'il a souvent rencontrés : Churchill, Salazar et Paul Van Zeeland. Enfin, dans la troisième partie, on peut consulter une série de documents inédits, comme les lettres échangées entre Léopold III et Charles en 1982 peu de temps avant leur décès respectif.

Cet ouvrage très bien écrit permet d'avoir un témoignage très intéressant (mais parfois subjectif) sur la Régence et la Question Royale. Seul reproche : il est dommage que ses mémoires ne soient pas complètes et n'évoquent pas les années 1945 à 1950.

"Tout cela a passé comme une ombre : mémoires sur la Régence et la Question Royale" de André de Staercke, éditions Racine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire