samedi 15 août 2009

Le mariage de la princesse Astrid en 1984

Après les décès du prince Charles et du roi Léopold III en 1983, l'année 1984 est plus heureuse pour la famille royale grâce aux fiançailles de la princesse Astrid avec l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Autre source de réjouissance : lors de la prise de photos pour la presse, tous les journalistes remarquent que les princes de Liège sont enlacés et à nouveau très amoureux l'un de l'autre. Leur crise conjugale est terminée.

Albert et Paola sont ravis du choix de leur fille. Né à Boulogne-sur-Seine en France le 16 décembre 1955, Lorenz est le fils de l'archiduc Robert d'Autriche-Este et de la princesse Margherita de Savoie. Ses grands-parents paternels étaient Charles et Zita, les derniers empereur et impératrice du puissant empire austro-hongrois, condamnés à l'exil à la fin de la première guerre mondiale. Il est aussi lié aux Orléans grâce à sa grand-mère maternelle, la princesse Anne de France. L'archiduc Lorenz effectue ses études primaires et secondaires en France. Après son service militaire dans un régiment de chasseurs alpins de l'armée fédérale autrichienne (il est promu lieutenant de réserve en 1980), il suit les cours de l'Université de Saint-Gall en Suisse et de l'Université d'Innsbruck en Autriche, où il obtient un diplôme en sciences économiques et sociales. Ses études achevées, Lorenz s'installe à Bâle en Suisse, où il travaille dans une banque.

Le mariage a lieu le 22 septembre 1984. C'est la première union d'une princesse de Belgique célébrée à Bruxelles depuis celle de la princesse Henriette (soeur du roi Albert Ier) et du duc de Vendôme en 1896. Pour la première fois, le mariage civil d'un membre de la famille royale n'a pas lieu au palais royal, mais en l'hôtel de ville de Bruxelles sous la conduite du bourgmestre Brouhon. Une manière de se comporter comme des citoyens normaux. La cérémonie religieuse, célébrée par le cardinal Godfried Danneels, a lieu en l'église du Sablon. Avant la lecture de l'Evangile, Anne De Groote, une amie gantoise de la princesse, chante un très beau "Glory to God", en s'accompagnant à la guitare. Les princesses Paola et Astrid sont habillées par le couturier belge Louis Mies.

Tout le Gotha est présent à Bruxelles aux côtés de la famille royale belge, des Habsbourg et des Ruffo di Calabria : la famille grand-ducale luxembourgeoise au complet, le roi Olav de Norvège, la princesse Anne de France (grand-mère maternelle de Lorenz), la reine Marie-José, le prince Victor-Emmanuel et la princesse Marina d'Italie, le prince héritier Frédérik de Danemark, le roi Michel et la reine Anne de Roumanie, le comte Henri et la comtesse Isabelle de Paris, la princesse Margriet des Pays-Bas, la reine Sophie et l'infante Elena d'Espagne, le duc et la duchesse de Gloucester (cousins de la reine Elisabeth II d'Angleterre), le prince Naruhito du Japon, le duc Duarte de Bragance (chef de la maison royale du Portugal), la princesse Georgina et le prince héritier Hans-Adam du Liechtenstein. Les jeunes mariés partent ensuite en voyage de noces. A leur retour, ils s'installent à Bâle en Suisse de 1984 à 1993, avant de revenir définitivement en Belgique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire