mardi 25 août 2009

A voir sur le blog "Noblesse et Royautés"

Pour les fans de la famille royale belge, un détour s'impose par l'excellent blog "Noblesse et Royautés" (http://www.noblesseetroyautes.com/) créé en août 2008 par notre compatriote Régine Salens. J'ai sélectionné quelques articles intéressants se rapportant à notre famille royale :

Carte des noces d'or du couple royal : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=16222

Timbre des noces d'or du couple royal : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=11274

Pièce de monnaie commémorative des noces d'or du couple royal : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=12862

15 ans de règne d'Albert II (1993-2008) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=239

Château de Ciergnon : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=17494

Palais des comtes de Flandre (rue de la Régence) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=17029

Mariage de la princesse Astrid en 1984 : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=4892

Décès du roi Baudouin en 1993 : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=276 et www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=16653

Livre "Amours royales et princières" (Patrick Weber) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=15086

Livre "Dix princesses" (Patrick Weber) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=7590

Livre "Léopold Ier et le clan Cobourg" (Olivier Defrance) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=6973

Livre "Léopold III photographe" (Marie-Esméralda de Belgique) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=5279

Livre "Les 70 ans de la reine Paola" (Vincent Leroy) : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=3982

Bandeau-diadème de la famille royale : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=8100

Diadème Cartier de la reine Elisabeth : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=129

Diadème Wolfers de la reine Fabiola : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=7558

Diadème espagnol de la reine Fabiola : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=11895

Diadème de la princesse Mathilde : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=1131

Diadème de la comtesse de Flandre : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=302

Princesse Marie-Christine de Belgique : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=1688

Princesse Léa de Belgique : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=1691

Princesse Maria-Laura de Belgique : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=258

Le roi Léopold III des Belges : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=2387

Prince Alexandre parlant de son père : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=2548

Bonne lecture!

samedi 22 août 2009

"Léopold III, mon père" (Princesse Marie-Esméralda de Belgique)

Fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Lilian, Marie-Esméralda de Belgique explique, dans l'avant-propos, pourquoi elle a rédigé cet ouvrage en 2001 à l'occasion du centenaire de la naissance de son père avec qui elle était très complice : "Depuis un demi-siècle, des dizaines de livres ont été consacrés à Léopold III, le personnage historique, créant l'image du chef d'Etat dans la tourmente. J'avais envie de faire connaître l'homme. Si différent de la légende. Celui qui, s'il n'était pas né fils de Roi, aurait pu devenir scientifique, mathématicien, ethnologue, botaniste, ingénieur, poète. Il fut tout cela et beaucoup plus (...) Il me reste, non pas la vision idéalisée d'un enfant, mais une image que, devenue adulte, j'ai vue se préciser au fil des ans. Celle d'un homme serein. Mon père avait surmonté les drames et écueils de sa vie. Il avait acquis une vue philosophique, lui permettant de contempler les événements du monde avec calme et détachement".

La princesse Marie-Esméralda défend avec intelligence la mémoire de ses parents. Dans son livre, elle n'évoque pas la Question Royale et ne critique personne. Elle préfère nous parler des expéditions scientifiques lointaines de son père, de son intérêt pour l'alpinisme, l'astronomie, le golf et les automobiles, ainsi que du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature qu'il a créé au début des années 70.

Des personnalités ont accepté d'apporter leur témoignage sur le quatrième roi des Belges : son fils le prince Alexandre, sa nièce la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, le président de la Chambre Herman De Croo, le Prix Nobel de Médecine Christian de Duve, le champion de tennis Philippe Washer, l'écrivain Marcel Jullian, le comédien Jean Piat, le Prix Nobel de chimie Ilya Prigogine, etc.

Cet ouvrage richement illustré nous démontre aussi le talent de photographe du souverain qui a laissé des milliers de clichés sur sa famille, la nature et surtout ses voyages à travers le monde. Dans la dernière partie du livre, on peut lire le récit de plusieurs expéditions racontées personnellement par Léopold III quelques années avant son décès.

En conclusion : pari réussi pour la princesse Marie-Esméralda qui nous a mieux fait connaître la personnalité et les occupations du roi Léopold après son abdication de 1950 d'une part, et qui a mis en valeur son talent pour la photographie d'autre part. Elle nous laisse l'image d'un homme actif et intéressé par de nombreux domaines, soucieux de la protection de l'environnement à une époque où ce sujet n'était pas encore à la mode. Avec le recul, je me suis demandé si son abdication forcée n'avait pas été en fin de compte une bénédiction car elle lui a permis d'avoir du temps pour réaliser ses rêves.

"Léopold III, mon père" par la princesse Marie-Esméralda de Belgique, éditions Racine, 2001

samedi 15 août 2009

Le mariage de la princesse Astrid en 1984

Après les décès du prince Charles et du roi Léopold III en 1983, l'année 1984 est plus heureuse pour la famille royale grâce aux fiançailles de la princesse Astrid avec l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Autre source de réjouissance : lors de la prise de photos pour la presse, tous les journalistes remarquent que les princes de Liège sont enlacés et à nouveau très amoureux l'un de l'autre. Leur crise conjugale est terminée.

Albert et Paola sont ravis du choix de leur fille. Né à Boulogne-sur-Seine en France le 16 décembre 1955, Lorenz est le fils de l'archiduc Robert d'Autriche-Este et de la princesse Margherita de Savoie. Ses grands-parents paternels étaient Charles et Zita, les derniers empereur et impératrice du puissant empire austro-hongrois, condamnés à l'exil à la fin de la première guerre mondiale. Il est aussi lié aux Orléans grâce à sa grand-mère maternelle, la princesse Anne de France. L'archiduc Lorenz effectue ses études primaires et secondaires en France. Après son service militaire dans un régiment de chasseurs alpins de l'armée fédérale autrichienne (il est promu lieutenant de réserve en 1980), il suit les cours de l'Université de Saint-Gall en Suisse et de l'Université d'Innsbruck en Autriche, où il obtient un diplôme en sciences économiques et sociales. Ses études achevées, Lorenz s'installe à Bâle en Suisse, où il travaille dans une banque.

Le mariage a lieu le 22 septembre 1984. C'est la première union d'une princesse de Belgique célébrée à Bruxelles depuis celle de la princesse Henriette (soeur du roi Albert Ier) et du duc de Vendôme en 1896. Pour la première fois, le mariage civil d'un membre de la famille royale n'a pas lieu au palais royal, mais en l'hôtel de ville de Bruxelles sous la conduite du bourgmestre Brouhon. Une manière de se comporter comme des citoyens normaux. La cérémonie religieuse, célébrée par le cardinal Godfried Danneels, a lieu en l'église du Sablon. Avant la lecture de l'Evangile, Anne De Groote, une amie gantoise de la princesse, chante un très beau "Glory to God", en s'accompagnant à la guitare. Les princesses Paola et Astrid sont habillées par le couturier belge Louis Mies.

Tout le Gotha est présent à Bruxelles aux côtés de la famille royale belge, des Habsbourg et des Ruffo di Calabria : la famille grand-ducale luxembourgeoise au complet, le roi Olav de Norvège, la princesse Anne de France (grand-mère maternelle de Lorenz), la reine Marie-José, le prince Victor-Emmanuel et la princesse Marina d'Italie, le prince héritier Frédérik de Danemark, le roi Michel et la reine Anne de Roumanie, le comte Henri et la comtesse Isabelle de Paris, la princesse Margriet des Pays-Bas, la reine Sophie et l'infante Elena d'Espagne, le duc et la duchesse de Gloucester (cousins de la reine Elisabeth II d'Angleterre), le prince Naruhito du Japon, le duc Duarte de Bragance (chef de la maison royale du Portugal), la princesse Georgina et le prince héritier Hans-Adam du Liechtenstein. Les jeunes mariés partent ensuite en voyage de noces. A leur retour, ils s'installent à Bâle en Suisse de 1984 à 1993, avant de revenir définitivement en Belgique.

samedi 8 août 2009

Activités royales en juillet 2009

17 audiences pour le Roi : le premier ministre Herman Van Rompuy (reçu 3 fois), le ministre-président wallon Rudy Demotte, le secrétaire général de l'Otan Jaap de Haap Scheffer, le commandant suprême des forces alliées en Europe James G. Stavridis, le ministre-président bruxellois Charles Picqué, le ministre-président flamand Kris Peeters, le ministre-président germanophone Karl-Heinz Lambertz, le président de la FIFA Joseph Blatter, ainsi que les ambassadeurs de République Dominicaine, Japon, Vatican, Venezuela, Bhoutan, Congo et France venus porter leur lettre de créance.

7 activités officielles pour le Roi : concert de la fête nationale, Te Deum, défilé militaire, feu d'artifice, inauguration de l'exposition scientifique du palais royal, prestation de serment des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement fédéral, visite du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. + voyage d'Etat en Roumanie

6 activités officielles pour la reine Paola : concert de la fête nationale, Te Deum, défilé militaire, feu d'artifice, visite de l'exposition de l'artiste Luc Tuymans à Forest, visite d'un camp sportif à Herentals. + voyage d'Etat en Roumanie

5 activités officielles pour la reine Fabiola : concert de la fête nationale, Te Deum, défilé militaire, feu d'artifice, messe pour le 16ème anniversaire du décès du roi Baudouin.

8 activités officielles pour le prince Philippe : concert de la fête nationale, Te Deum, défilé militaire, feu d'artifice, festival d'Aix-en-Provence, cérémonie au Whitehall de Londres à la mémoire des Belges décédés lors des deux guerres, procession de Tongres et visite du Centre Toyota à Diest.

8 activités officielles pour la princesse Mathilde : concert de la fête nationale, Te Deum, défilé militaire, feu d'artifice, 10ème anniversaire de l'asbl Meters en Peters à Anvers, 75ème anniversaire de l'asbl Koraal à Schoten, festival d'Aix-en-Provence, procession de Tongres.

5 activités officielles pour la princesse Astrid : concert de la fête nationale, Te Deum à Anvers, défilé militaire, feu d'artifice, visite d'un camp de vacances à Lichtaart.

5 activités officielles pour le prince Lorenz : concert de la fête nationale, Te Deum à Anvers, défilé militaire, feu d'artifice, 100ème anniversaire du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.

6 activités officielles pour le prince Laurent : concert de la fête nationale, Te Deum à Mons, défilé militaire, feu d'artifice, remise des premiers raisins 2009 d'Overijse, remise à Gand du Prix Equine Research and Welfare Fund.

5 activités officielles pour la princesse Claire : concert de la fête nationale, Te Deum à Mons, défilé militaire, feu d'artifice, remise des premiers raisins 2009 d'Overijse.

Résumé des activités officielles de la famille royale de janvier à juillet 2009 (source : www.monarchie.be) :

Roi Albert : 44 activités officielles + 84 audiences + voyage d'Etat en Roumanie

Prince Philippe : 47 activités officielles + missions économiques au Mexique, au Panama et en Corée du Sud + voyage au Kazakhstan pour le départ de Frank De Winne dans l'espace

Princesse Mathilde : 57 activités officielles + mission économique au Mexique

Reine Paola : 40 activités officielles + voyage d'Etat en Roumanie

Princesse Astrid : 32 activités officielles + mission contre la malaria aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et en Arabie Saoudite

Princesse Claire : 21 activités officielles

Prince Laurent : 15 activités officielles

Prince Lorenz : 14 activités officielles

Reine Fabiola : 13 activités officielles