dimanche 13 mars 2011

Interview exclusive de la princesse Léa de Belgique

A l'occasion du 20ème anniversaire de son mariage avec le prince Alexandre en mars 1991, la princesse Léa a répondu par courrier à mes questions pour ce blog et pour le site Noblesse et Royautés (www.noblesseetroyautes.com/nr01/2011/03/interview-de-la-princesse-lea-de-belgique-20-ans-apres-son-mariage-avec-le-prince-alexandre) :

1. Madame, comment avez-vous rencontré le prince Alexandre?
J'ai rencontré le prince en 1986 à la côte belge chez des amis.

2. Qu'est-ce qui vous a séduit chez le prince?
Sa modestie, son intelligence hors du commun, sa gentillesse et son extrême courtoisie. J'avais l'impression de le connaître depuis toujours.

3. Pourquoi votre mariage en Angleterre en 1991 n'a-t-il pas été rendu public? Etes-vous partis en voyage de noces?
J'ai répondu à son souhait de discrétion. Nous avons été en voyage de noces en Inde.

4. Le roi Baudouin a-t-il été au courant de votre mariage et l'avez-vous rencontré?
Le roi Baudouin avait été mis au courant de notre rencontre. Il avait répondu qu'il souhaitait me rencontrer mais il est mort hélàs avant.

5. Quelles étaient vos relations avec la princesse Lilian?
Neutres. No comment.

6. Quels étaient les rapports entre le prince et vos deux enfants?
Il a été plus qu'un beau-père pour mes enfants. Il a été extraordinaire avec eux. Il a élevé mon fils. Il leur manque beaucoup.

7. Comment avez-vous vécu ce passage de l'ombre à la lumière en 1998 lorsque votre mariage a été rendu public?
Avec humour.

8. Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos 23 années passées aux côtés du prince?
Chaque jour a été le meilleur souvenir. Que du bonheur...

9. Quelle image souhaitez-vous qu'on retienne du prince Alexandre?
Un homme exceptionnel qui aurait certainement pu servir son pays avec brio.

10. Qu'avez-vous pensé du documentaire "Léopold III, mon père" de Nicolas Delvaulx?
Très beau film. Il y a de nombreux témoignages filmés en réserve que vous verrez un jour.

11. Quels sont vos projets pour 2011?
Essayer de continuer à vivre sans lui. La soirée du Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre a lieu le 19 mars à Liège au profit des victimes de la maltraitance. Un prix scientifique Prince Alexandre de l'Institut von Karman sera remis chaque année le 30 juin. Un prix littéraire Prince Alexandre en français et en néerlandais sera remis chaque année le 29 novembre. Les manuscrits sont les bienvenus.

4 commentaires :

  1. Rapports neutres avec la princesse Lilian? Cette réponse est laconique, presque glaciale, pour une fois j'aurais préféré qu'elle utilise la langue de bois.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Petit Belge,
    Bien émouvant interview !
    Le grand bonheur ne dure jamais longtemps, mais le médiocre peut durer toujours par contre !
    Ce grand bonheur, la Princesse Léa de Belgique l'a vécu et elle le gardera précieusement en elle. Il l'aidera à aller jusqu'au bout, du moins je l'espère. Je souhaite beaucoup de courage à la Princesse Léa de Belgique !
    Merci cher Petit Belge de m'avoir envoyé ce lien !
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. C'est fantastique que la princesse Léa ait accepté de répondre à tes questions! C'est la preuve du sérieux avec lequel ce blog est tenu. Bravo Petit Belge pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial!!
    Quel bel entretien!
    Dommage j'ai été oubliée, lol.

    Charlotte

    RépondreSupprimer