jeudi 2 mai 2013

Nos souverains et les Pays-Bas

1° Accession au trône du roi Willem-Alexander en 2013

Tous les princes héritiers avaient été conviés aux cérémonies de passation de pouvoir entre la reine Béatrix et son fils le nouveau roi Willem-Alexander. La Belgique était donc représentée par le prince Philippe et la princesse Mathilde (ainsi que par Jacques Rogge en tant que président du Comité International Olympique et Herman Van Rompuy en tant que président du Conseil Européen). Rappelons aussi que la princesse est la marraine de l'une des filles du nouveau couple royal néerlandais.

La veille, la reine Béatrix a offert un dîner de gala au Rijksmuseum d'Amsterdam. La princesse Mathilde portait son unique diadème (cadeau de l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique) et une broche que lui a offerte la reine Fabiola et qu'elle porte dans les "grandes occasions" (comme les mariages d'Albert de Monaco en 2011 et Guillaume de Luxembourg en 2012).

                                     Résultat d’images pour roi philippe aux pays-bas

Le 30 avril, après l'abdication de la reine Béatrix au cours de l'avant-midi, les invités étrangers étaient invités à assister à la cérémonie d'installation à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. Notre couple princier arborait la décoration néerlandaise que leur avait offerte la reine Béatrix lors de son voyage d'Etat en Belgique en 2006. La princesse Mathilde faisait honneur à la mode belge avec une longue robe du couturier Edouard Vermeulen et un chapeau de la modiste Fabienne Delvigne, tous deux fournisseurs brevetés de la Cour.

                                      Résultat d’images pour philippe et mathilde à amsterdam

Enfin, pour la balade en bateau dans le port d'Amsterdam suivie d'un dîner, la princesse Mathilde portait, pour la première fois, une paire de boucles d'oreilles prêtée ou offerte par la reine Fabiola.

2° Rencontres officielles entre les deux familles royales depuis 2013

Le 12 août 2013, le jour de l'annonce du décès du prince Johan Friso des Pays-Bas, le couple royal présente ses condoléances par téléphone à la famille royale néerlandaise :  le roi Philippe au roi Willem-Alexander et à la princesse Béatrix ;  la reine Mathilde à son amie la reine Maxima. Le Gotha n'est pas invité aux funérailles qui se déroulent dans l'intimité.

Quelques mois après leur accession au trône, c'est aux Pays-Bas que nos souverains effectuent leur première visite officielle de courtoisie d'une journée (déjeuner avec la famille royale, rencontre avec le premier ministre, visite du parlement néerlandais).

                              Résultat d’images pour Philippe et Mathilde aux Pays-Bas

Les deux nouveaux couples royaux représentent leur pays respectif au 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie en juin 2014.

                              Résultat d’images pour roi philippe et Willem-Alexander
                         
En août 2014, nos souverains, les grands-ducs de Luxembourg et le couple présidentiel allemand sont présents aux festivités organisées à Maastricht pour le 200ème anniversaire du royaume des Pays-Bas.

La princesse Béatrix représente les Pays-Bas, en octobre 2014, à Nieuport et Ypres pour les commémorations du centenaire de l'inondation de la plaine de l'Yser et de la première bataille d'Ypres.
                              Résultat d’images pour princesse béatrix à nieuport

En mai 2015, la reine Mathilde passe une journée à La Haye pour déjeuner avec des représentants culturels belges actifs aux Pays-Bas, inaugurer l'exposition "Vormidable"(marquant le 20ème anniversaire de la coopération culturelle entre la Flandre et les Pays-Bas) avec la reine Maxima, et visiter l'exposition sur les artistes plasticiens de la province de Liège.
                           
                                Résultat d’images pour reines mathilde et maxima à la haye

Le mois suivant, les deux couples royaux se retrouvent pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo.
                                 Résultat d’images pour roi Philippe aux Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima sont de retour en Belgique en janvier 2016 pour un concert du Koninklijk Concertgebouworkest au palais des Beaux-Arts de Bruxelles afin de lancer la présidence néerlandaise de l'Union Européenne.
                               
                                 Résultat d’images pour reine Maxima à Bruxelles

La reine Mathilde, les rois Philippe et Willem-Alexander se rendent à la Foire du Livre 2016 de Francfort afin d'y soutenir les écrivains belges et néerlandais qui y sont mis à l'honneur.

                                  Résultat d’images pour mathilde et maxima à francfort
En novembre 2016, nos souverains effectuent un voyage d'Etat aux Pays-Bas, au cours duquel est signé un nouveau traité sur les frontières entre nos deux pays.
                             Résultat d’images pour philippe et mathilde aux pays-bas
                                                                                           

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire