lundi 21 octobre 2013

La semaine de la famille royale belge

Lundi 14 octobre 2013
Comme chaque lundi matin, le Roi a reçu le premier ministre Elio Di Rupo en audience. De son côté, la Reine a assisté à Bruxelles à une pièce de théâtre sur la pauvreté intergénérationnelle. Ce projet pédagogique vise à informer les jeunes de cette problématique. Unicef-Belgique (dont Mathilde est la présidente d'honneur) a été impliqué dans la réalisation du dossier pédagogique pour les enseignants.

Mardi 15 octobre 2013
4 activités officielles au programme de ce mardi pour le Roi :  audience avec la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten, audience avec le président du Monténégro Filip Vujanovic (c'est le 4ème chef d'Etat étranger reçu par le nouveau roi après les présidents de Lituanie, Kirghistan et Inde), lancement à Malines du premier timbre à son effigie en tant que roi, et match de football Belgique-Pays de Galles au Stade Roi Baudouin.
                                    

De leur côté, mardi, la Reine assistait au lancement du Plan National contre le Sida, et le prince Laurent était à Vilvorde pour la visite de l'entreprise de travail adapté Mivavil et le magasin de collecte et de recyclage Televil.

Mercredi 16 octobre 2013
Mercredi, pendant que le couple royal effectuait sa Joyeuse Entrée à Gand en province de Flandre orientale, le roi Albert II faisait son grand retour en Belgique (on ne l'avait plus vu en public depuis la messe à la mémoire de son frère le 31 juillet dernier). Il a assisté à la remise du Prix Terre d'Avenir 2013 remis par la Fondation Reine Paola et la Fondation Dirk Frimout. Ce prix est remis chaque année à des projets d'étudiants de fin du 3ème degré secondaire sur la terre ou l'espace.

                                      ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
                            
Sur la photo ci-dessus, Albert II est entouré à gauche par son ami le comte Bernard de Traux de Wardin (président de la Fondation Reine Paola) et à droite par Alain Hubert (président de la Fondation Polaire Internationale). En début de soirée, le roi Albert assistait au palais d'Egmont aux 175 ans des éditions juridiques Bruylant. Rappelons que la reine Paola poursuit sa convalescence suite à son opération début octobre. Par ailleurs, au même moment, la princesse Léa était présente au vernissage de l'exposition en hommage à Vasarely au musée d'Ixelles.

Jeudi 17 octobre 2013
Le Roi a reçu le président du CDH Benoît Lutgen en audience, tandis que son épouse assistait à une conférence internationale de mode à Anvers. Au Cercle Gaulois à Bruxelles, la princesse Marie-Esméralda a participé au déjeuner-conférence de l'ancien premier ministre français François Fillon. En soirée, c'était le traditionnel concert d'automne organisé au palais royal en collaboration avec les festivals de                          ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Wallonie et de Flandre. Le couple royal avait invité des membres des services de secours à y assister. La princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire étaient également présents.

Après ce concert, le prince Laurent et la princesse Claire ont gagné le Musée Bellevue où se tenait le dîner de gala de l'asbl Delphus, en présence de la princesse Marie-Esméralda (présidente d'honneur de l'asbl Delphus), de la princesse Léa, du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du couturier Edouard Vermeulen, de l'avocat Xavier Magnée, et des journalistes Thomas de Bergeyck et Stéphane Bern.
                                                                 
Vendredi 18 octobre 2013
Le couple royal a effectué leur Joyeuse Entrée à Arlon en province du Luxembourg. Devant le palais provincial où s'étaient réunis plus de 4.000 personnes, le Roi a pris la parole :   "Merci pour votre accueil chaleureux et enthousiaste. Merci pour votre ardeur d'avance. Nous avons été très touchés par l'accueil chaleureux que nous avons reçu dans toutes les provinces que nous avons visitées jusqu'ici. Nous retiendrons les regards francs et lumineux, les paroles d'encouragement. Des images fortes. Merci pour tout çà. Nous tenons à remercier les autorités provinciales et toute la population pour ces visites riches en couleurs et tous ces enseignements que nous emportons avec nous. Merci pour votre confiance. Et vive la Belgique!".
                   
                                 

Samedi 19 octobre 2013
A l'occasion du 50ème anniversaire du prince Laurent, le site Internet de la Fondation Prince Laurent a diffusé une vidéo de 7 minutes et demi :  une interview du prince par son épouse la princesse Claire afin de faire connaître le travail de la Fondation.
              Photo : A l'occasion de son 50ème anniversaire, le Prince Laurent répond aux questions de la Princesse Claire !  Une jolie interview à découvrir sur le site de la Fondation Prince Laurent http://www.sfprlaurent.be 

Place Royale souhaite un très heureux anniversaire au Prince ... et un bon appétit à toute la famille ! :-)

De passage à Bruxelles, Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix 1991) a été reçue par le couple royal au château de Laeken, et la photo était diffusée par le compte Twitter du palais royal (une des grandes nouveautés de ce début de règne en terme de communication).

                                             Photo : Audience avec le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi au Château de Laeken.

En soirée, le Roi s'est rendu sur les lieux de la catastrophe aérienne (11 morts) en province de Namur, où il a été rejoint par le premier ministre Elio Di Rupo et la ministre de l'Intérieur. Ils ont ensuite rencontré les familles des victimes.
                                                       http://www.lesoir.be/343671/article/actualite/belgique/2013-10-19/crash-d-un-avion-parachutistes-11-morts-roi-philippe-rencontre-des-familles-vide

Dimanche 20 octobre 2013
Dimanche matin, la princesse Astrid s'est envolée pour l'Angola et l'Afrique du Sud. A la demande du gouvernement belge, elle y présidera sa toute première mission économique (un rôle rempli par le prince Albert de 1962 à 1993, et par le prince Philippe de 1993 à 2013). Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et plusieurs ministres régionaux accompagnent la princesse. Cette mission vise à renforcer les liens avec l'Angola et l'Afrique du Sud, deux pays miniers, avec le secteur diamantaire anversois. Il y sera question du processus de Kimberley, l'organisme de contrôle et de lutte contre les "diamants de la guerre" dans lequel la Belgique a pris une part prépondérante.
                          

3 commentaires :

  1. Agendas ben remplis, petit Belge.
    Est il prévu que le roi Albert et le reine Paola inaugurent les chrysantemes comme le fait l'ex reine Beatrix depuis son abdication ?

    RépondreSupprimer
  2. On n'a aucune information sur les prochaines activités officielles du roi Albert et de la reine Paola. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. L'activité officielle non prévue du roi ALBERT a fait la une de tous les journaux belges mais aussi de la presse internationale..............Faire l'aumône en pleurant sur son sort ..............Cherche t il à mettre son successeur dans l'embarras?

    Finalement, cette nouvelle mauvaise action confirme ce que j'ai toujours pensé, il a été toute sa vie un égoïste narcissique...........

    Lisa

    RépondreSupprimer