lundi 27 avril 2015

La Donation Royale va mieux

Pour rappel :  le roi Léopold II ayant trois filles mariées à des princes étrangers, il voulait que la plus grande partie de son patrimoine privé revienne à la Belgique et à ses successeurs sur le trône. C'est ce qu'on appelle la Donation Royale créée en 1903, six ans avant son décès. La Donation Royale ne bénéficie d'aucune aide publique, et doit boucler son budget avec ses seuls revenus propres.


Il y a quelques années, l'institution était dans le rouge :  déficits de 1,71 million d'euros en 2008 et de 1,62 million d'euros en 2009 qui ont dû être compensés par la vente de certains biens. Mais la publication du bilan comptable 2013 de la Donation Royale montre que sa situation financière va mieux :  boni de 5,01 millions d'euros (budgets ordinaire et extraordinaire confondus) en 2013. Parmi les recettes de 2013, citons 3,43 millions d'euros de biens qu'elle met en location, et 1,2 million d'euros de son patrimoine forestier et agricole qu'elle gère personnellement.


Commentaire de l'administrateur-délégué Philippe Lens :  "Comme la Donation Royale ne peut compter que sur ses propres ressources pour financer ses dépenses, la prudence est toujours de rigueur. Mais il est exact que, depuis 2011, la situation financière s'est améliorée. Cette amélioration est principalement due à une augmentation des recettes des loyers et des biens exploités en régie".


Qu'est-ce qui fait partie de la Donation Royale?


Les biens immobiliers mis à la disposition de la famille royale
- les serres royales de Laeken
- le château du Belvédère (plus d'infos :  http://royalementblog.blogspot.be/2012/02/le-chateau-du-belvedere.html) occupé par le roi Albert II et la reine Paola
-  le château du Stuyvenbergh occupé par la reine Fabiola
- la villa Schonenberg à Laeken occupée par la princesse Astrid
- la villa Clémentine à Tervuren occupée par le prince Laurent
- le château de Ciergnon (plus d'infos : http://royalementblog.blogspot.be/2011/08/le-chateau-de-ciergnon.html)
- le château de Fenffe (plus d'infos : http://royalementblog.blogspot.be/2011/09/le-chateau-de-fenffe.html)
- le château de Villers-sur-Lesse (plus d'infos :  http://royalementblog.blogspot.be/2011/08/le-chateau-de-villers-sur-lesse.html)


Biens attribués à l'intérêt général
- l'Hôtel Bellevue occupé par le Musée Bellevue
- le parc Dudden à Forest
- le jardin colonial à Laeken
- le château de Val Duchesse mis à la disposition du gouvernement belge
- l'arboretum de Tervuren
- la Tour Japonaise
- le Pavillon Chinois
- la chapelle en hommage à la reine Astrid à Küssnacht en Suisse
etc.


Biens mis en location
- droit de chasse sur environ 500 hectares de terres et de bois ainsi que sur les coupes annuelles, dans la région de Postel (province de Limbourg)
- terrains agricoles dans les Ardennes :   700 hectares répartis sur 11 exploitations et 850 hectares pris en location par la population locale
- droit de chasse sur environ 4.200 hectares dans les Ardennes
- terrain de golf de l'ancien château d'Ardenne
- le Royal Golf Club d'Ostende
- le Royal Yacht Club de Bruxelles à Laeken
- immeubles de bureaux Coudenberg, Jean Jacobs et Quatre Bras à Bruxelles
- le cinéma Vendôme
- le golf et le château de Ravenstein à Tervuren
etc.


Rappelons que le château de Laeken et le palais royal de Bruxelles appartiennent à l'Etat belge qui les met à la disposition du chef de l'Etat.

lundi 20 avril 2015

"Trésors royaux" (Patrick Weber)

                                                                   


Né à Bruxelles en 1966, Patrick Weber est licencié en histoire de l'art et archéologie, Outre son intérêt pour les familles royales, il est aussi journaliste, scénariste et romancier.


Après "Guide de la Belgique royale" et "La Belgique royale",   "Trésors royaux" est la troisième version de cet ouvrage de Patrick Weber qui a été actualisé suite au changement de couple royal en 2013.   Ce guide très bien documenté et facile à consulter nous emmène sur les traces laissées par les membres de la famille royale aux quatre coins du royaume.


Bruxelles, notre capitale, doit beaucoup à Léopold II, le roi bâtisseur, qui transforme le palais royal, agrandit le château de Laeken, crée l'avenue de Tervuren et de nombreux parcs publics, et fait construire, entre autres, la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois, les arcades du Cinquantenaire, le palais de justice, le Mont des Arts et les serres de Laeken. Son père le roi Léopold Ier est, lui, à l'origine de l'église Notre-Dame de Laeken en hommage à son épouse la reine Louise-Marie. C'est dans cette église que se trouve la crypte de la famille royale. Quant à la Cour des Comptes (rue de la Régence), elle évoque le souvenir de leurs anciens propriétaires Philippe et Marie, comte et comtesse de Flandre, et de leur fils le roi Albert Ier qui est né dans ce palais.


Dans le Brabant wallon, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo rappelle l'amour de la souveraine pour la musique. Non loin de là, le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs enfants se sont installés en 1960 au domaine royal d'Argenteuil, vendu par l'Etat belge en 2004.


La province de Namur abrite plusieurs sites liés à la famille royale :   les statues des rois Léopold Ier, Léopold II et Albert Ier à Namur, les châteaux de Ciergnon, Fenffe et Villers-sur-Lesse, mais aussi le rocher de Marche-les-Dames où le roi Albert Ier est décédé le 17 février 1934. La ville de Spa est associée à la reine Marie-Henriette qui y a passé les dernières années de sa vie, loin de son époux volage et du protocole de la Cour.


La reine Mathilde a grandi au château de Losange en province de Luxembourg.


A la côte belge, la statue de Léopold Ier sur la digue de La Panne rappelle son arrivée d'Angleterre en juillet 1831, le Mémorial du roi Albert à Nieuport a été construit en hommage à son comportement durant la première guerre mondiale, tandis que le monument du roi Léopold II sur la digue d'Ostende a été construit pour remercier le roi bâtisseur de ses travaux d'embellissement en faveur de cette station balnéaire. Le Musée Prince Charles à Raversijde raconte la vie du prince Charles, oncle d'Albert II et régent du royaume de 1944 à 1950, et permet de visiter la maison de pêcheurs où il a vécu de 1950 à son décès en 1983.   

lundi 13 avril 2015

Activités royales de mars 2015

 0030                       
18 audiences pour le Roi : le premier ministre Charles Michel (reçu 3 fois), le président de la BERD Suma Chakrakarti, l'archévêque de Canterbury Justin Welby, les Compagnons de la Fraise d'Hoogstraten, le président italien Sergio Mattarella, la chancelière allemande Angela Merkel, les athlètes belges médaillés au championnat d'Europe à Prague, le directeur-général de TV5 Monde Yves Bigot, le président du Centre d'Action Laïque Henri Bartholomuseum, le président du Kirghistan Almazbek Atamboyev, le ministre-président flamand Geert Bourgeois, ainsi que les ambassadeurs des Seychelles, Maldives, Malaisie, Hongrie et Corée.




15 activités officielles pour le Roi :  déjeuner au château de Laeken pour la Journée Internationale de la Femme, visite officielle au Vatican, table ronde sur l'enseignement en alternance en Allemagne, rencontre avec le président allemand, dîner de travail à l'ambassade de Belgique à Berlin, rencontre avec le ministre-président de Rhénanie du Nord, visite de l'entreprise Lhoist à Wülfrath, visite de l'entreprise Lhoist à Flandersbach, réunion de travail sur l'enseignement en alternance en Rhénanie du Nord, 20ème anniversaire de l'asbl Parents d'Enfants Victimes de la Route, visite de l'Agence Spatiale Européenne à Redu, visite de la RTBF, 10ème Brussels Forum, inauguration du Connector de Brussels Airport, déjeuner avec le président du parlement européen Martin Schulz.


18 activités officielles pour la Reine :  rencontre avec des femmes de la province de Namur, conférence de l'Union Européenne sur le virus Ebola, déjeuner au château de Laeken pour la Journée Internationale de la Femme, remise des Prix Womed Award, symposium Girls Impacted by Conflict and Civils Unrest à Washington, rencontre avec le président de la Banque Mondiale à Washington, rencontre avec le président du FMI à Washington, visite officielle au Vatican, conférence nationale sur l'éducation financière, visite du siège de Médecins Sans Frontières, Semaine des Soins à Wetteren, 20ème anniversaire de l'asbl Parents d'Enfants Victimes de la Route, visite du projet Bednet à Menin, rencontre avec des enseignants de Teach for Belgium, visite de la RTBF, visite de l'exposition Rops/Fabre à Namur, déjeuner avec le président du parlement européen Martin Schulz, Flanders Fashion Fuel à Anvers.




3 activités officielles pour le roi Albert II :  première à Paris du film "Retour à la Vie" sur l'exploitation des enfants, opéra "Rigoletto" à l'Opéra Royal de Wallonie, concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.




4 activités officielles pour la reine Paola :  première à Paris du film "Retour à la Vie" sur l'exploitation des enfants, opéra "Rigoletto" à l'Opéra Royal de Wallonie, concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, visite du centre scolaire Asty-Moulin à Namur (lauréat du Prix Terre d'Avenir 2014 de la Fondation Reine Paola).






45 activités officielles pour la princesse Astrid :  remise des Princess Margriet Awards +  20 activités officielles lors de la mission économique au Qatar (session d'information à l'hotel, rencontre avec le ministre des Finances, Qatar-Belgique Economic Forum 2015, audience avec l'émir du Qatar, rencontre avec le premier ministre, rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, rencontre avec la sheika Moza, visite du Khalifa International Stadium, diner au Torch Hotel, ouverture d'un séminaire sur les infrastructures, cérémonie de signatures, présentation des activités de DEME, réception officielle à Katara, ouverture d'un séminaire sur les technologies propres, cérémonie de signatures entre NPPOD66 et Logan Ifel, rencontre avec la sheika Al Mayassa, visite du Musée d'Art Islamique, diner d'affaires sur l'investissement en Belgique, cloture d'une session de travail de Solair Group, cérémonie de signature de contrats) + 15 activités officielles lors de la mission économique à Abu Dhabi (session d'information, rencontre avec le directeur-général d'Abu Dhabi National Oil Company, ouverture d'une session de travail avec Abu Dhabi National Oil Company, cérémonie de signature de contrats, déjeuner organisé par Flanders Investissement Trade, session de travail avec Mubodola Development Company, audience avec la sheika Fatima, cérémonie de remise d'une décoration, réception avec les autorités locales, déjeuner organisé par la FEB, visite à la Chambre de Commerce d'Abu Dhabi, rencontre avec le président d'Abu Dhabi Water and Electricity, cocktaïl de cloture d'un séminaire sur l'eau, diner d'affaires sur le thème des énergies, rencontre avec le vice-président du conseil exécutif d'Abu Dhabi)  +  9 activités officielles lors de la mission économique à Dubai (célébration du partenariat UCB-New Bridge Pharmaceutical, réception officielle belge, session d'information de la Chambre de Commerce de Dubaï, rencontre avec le ministre de l'Economie, présentation de la future exposition universelle de Dubai 2020, rencontre avec le président de DPW, rencontre avec le directeur général d'Enaar Properties, rencontre avec le cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, cérémonie de signature de contrats).






0 activité officielle pour le prince Lorenz :




13 activités officielles pour le prince Laurent :  visite de l'exposition Marc Chagall à Bruxelles, 30ème anniversaire de l'asbl De Karrekol, remise des Octaves de la Musique, visite de Lekker Limburgs    + 9 activités officielles lors de son voyage au Cap-Vert en tant qu'ambassadeur de la FAO (rencontre avec le ministre du Développement Rural, réunion de travail avec les représentants de la FAO, rencontre avec le maire de l'île de Maio, visite d'une infrastructure de captation d'eau à Monte Vermelho, visite de la dune protégée de Morrinhos, visite de la Terra Salgadas, Journée Internationale des Forêts, rencontre avec le président du Cap-Vert, rencontre avec le premier ministre du Cap-Vert).




1 activité officielle pour la princesse Claire : visite de Lekker Limburgs.




Récapitulatif des activités officielles de janvier à mars (source : www.monarchie.be) :


Roi :  38 activités officielles + 46 audiences


Princesse Astrid :   55 activités officielles


Reine :   45 activités officielles


Prince Laurent :   24 activités officielles


Reine Paola :   10 activités officielles


Roi Albert II :   9 activités officielles


Princesse Claire :   8 activités officielles


Prince Lorenz :   4 activités officielles