lundi 31 août 2015

80ème anniversaire du décès de la reine Astrid

                                             


Ce 29 août, on commémorait le 80ème anniversaire du décès de la reine Astrid (grand-mère du roi Philippe), décédée en Suisse en 1935 à l'âge de 30 ans. Plus d'infos sur sa vie :   www.noblesseetroyautes.com/2010/08/portrait-astrid-reine-des-belges


Deux chapelles ont été construites en sa mémoire :
- à Küssnacht en Suisse :   http://royalementblog.blogspot.be/2015/08/chapelle-astrid-kussnacht-suisse.html
- à Briquemont en province de Namur :  http://royalementblog.blogspot.be/2014/01/la-chapelle-reine-astrid-de-briquemont.html


Un mémorial a été édifié à Laeken :  www.noblesseetroyautes.com/2010/08/le-memorial-reine-astrid


Il existe des statues ou bustes de la reine Astrid aux quatre coins du pays. Pour la province du Hainaut, citons le cas de Mons (http://probelgicahainaut.blogspot.be/2015/08/pro-belgica-mons-le-23-aout.html) et Maurage (http://probelgicahainaut.blogspot.be/2012/10/le-nouveau-buste-de-la-reine-astrid.html).


En France, on peut voir un buste de la reine Astrid à Paris (http://probelgicahainaut.blogspot.be/2012/01/monuments-belges-paris.html) et Toufflers (www.noblesseetroyautes.com/2015/08/lhommage-de-toufflers-a-astrid-reine-des-belges).

lundi 3 août 2015

Activités royales en juillet 2015

                 


5 audiences pour le Roi :  le président du parlement flamand Jan Peumans, la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, le président du comité militaire de l'Otan Petr Pavel, le premier ministre Charles Michel, ainsi que les participants de Worldskills 2015.


9 activités officielles pour le Roi :  visite de travail à la KUL sur le postgraduat en entreprise innovante pour ingénieurs, départ de la 4ème étape du Tour de France, déjeuner de travail sur l'emploi et la formation des jeunes, inauguration des expositions estivales du palais royal, concert de l'Orchestre National de Belgique pour la fête nationale, Te Deum de la fête nationale, défilé militaire et civil, visite de la Fête au Parc, feu d'artifice de la fête nationale.


13 activités officielles pour la Reine :  remise du Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2015, 30.000ème Last Post à Ypres, bénédiction de la mer à Blankenberghe, rencontre avec l'organisation Te Gek, visite de l'exposition Boltanski au MAC's, visite de l'exposition Piano&Co à Gand, visite de l'exposition A votre service au palais d'Egmont, inauguration des expositions estivales du palais royal, concert de l'Orchestre National de Belgique pour la fête nationale, Te Deum de la fête nationale, défilé militaire et civil, visite de la Fête au Parc, feu d'artifice de la fête nationale.


0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola


4 activités officielles pour la princesse Astrid et le prince Lorenz :  concert de l'Orchestre National de Belgique pour la fête nationale, Te Deum à Anvers, défilé militaire et civil, visite de la Fête au Parc.


3 activités officielles pour le prince Laurent et la princesse Claire :  Te Deum à Mons, défilé militaire et civil, visite de la Fête au Parc.


Récapitulatif des activités officielles de janvier à juillet 2015 (source :  www.monarchie.be) :


Roi :   115 activités officielles + 84 audiences


Reine :  139 activités officielles


Princesse Astrid :   71 activités officielles


Prince Laurent :  51 activités officielles


Princesse Claire :  20 activités officielles


Prince Lorenz :  14 activités officielles


Reine Paola :   13 activités officielles


Roi Albert II :   11 activités officielles