lundi 5 décembre 2016

Les 25 ans du prince Joachim de Belgique

                                      14925521_1757293917867574_1645308265591120279_n

Contrairement à Amedeo et Maria-Laura, Joachim reçoit, dès sa naissance, les titres de prince de Belgique, archiduc d'Autriche-Este, et entre dans l'ordre de succession au trône. L'abrogation de la loi salique avait, en effet, été adoptée quelques mois plus tôt par le parlement belge.

Joachim, Carl-Maria, Nikolaus, Isabelle, Marc d'Aviano naît le 9 décembre 1991 à 1h55 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Sa grand-mère maternelle la princesse Paola assiste à l'accouchement. Le petit prince pèse 3,285 kg et mesure 50 cm. Il a les yeux bleus et les cheveux blonds. Sa marraine est sa tante l'archiduchesse Isabelle d'Autriche-Este et son parrain est le prince Nicolas de Liechtenstein, époux de la princesse Margaretha de Luxembourg.

Comme Amedeo et Maria-Laura, Joachim effectue en néerlandais ses études primaires et une partie de ses secondaires au collège Sint-Jan Berchmans de Bruxelles. A cette époque, une chute à moto dans le domaine du Stuyvenbergh lui cause plusieurs infections. En septembre 2007, il part terminer ses études secondaires au Malvem College en Grande-Bretagne.

Le 16 novembre 2010, le prince Joachim est incorporé au Centre d'Instruction et d'Ecolage Sud à Arlon pour suivre la formation militaire de base avec les jeunes qui sont engagés pour le service militaire volontaire. Ensuite, il rejoint l'Ecole Nautique de la Marine à Bruges pour y suivre une formation d'officier de quart à la passerelle jusqu'en juillet 2011. Le 17 juillet 2011, Joachim défile avec l'équipage du navire de commandement et de soutien logistique "Godetia"  (amarré le long de la Tamise) dans le centre de Londres à l'occasion de la 77ème cérémonie annuelle organisée au Cénotaphe en hommage aux victimes belges et britanniques de la première guerre mondiale. Un honneur réservé à la seule Belgique depuis 1934.

Après ce passage à l'armée durant l'année académique 2010-2011, le prince Joachim effectue ensuite des études commerciales à l'Université Bocconi à Milan.

En mars 2012, à la base navale de Zeebrugge, le prince prête serment à la Marine comme officier de quart à la passerelle, en présence de ses parents, de la reine Paola et du ministre de la Défense Pieter De Crem. En octobre 2016, en tant qu'officier de réserve, il effectue un rappel de deux jours à bord du patrouilleur Castor au large de Zeebrugge.

Le prince travaille actuellement pour la société Atlas Invest.

Par ailleurs, Joachim est le parrain de sa sœur Laetitia Maria (née en 2003) et de sa nièce Anna Astrid (née en 2016).

7 commentaires :

  1. Merci pour l'article.

    Sait-on qui est la marraine de l'archiduchesse Anna-Astrid ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit de sa tante la princesse Maria-Laura.

      Supprimer
  2. Je vous remercie. J'aurais cru à une personne de la famille maternelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'archiduchesse Elisabetta n'a ni frère, ni sœur. Et la princesse Maria-Laura étant à la fois la sœur d'Amedeo et une amie très proche d'Elisabetta, cela explique donc leur choix.

      Supprimer
  3. Petit Belge

    La succession de la reine Fabiola est elle définitivement réglée ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les dernières infos, oui. Le château du Stuyvenbergh a été vidé. Mais le Palais considère cette succession comme une affaire privée et n'a donné aucune information précise à ce sujet. Ainsi, la reine Mathilde a porté plusieurs bijoux de la reine Fabiola mais on ignore si elle a reçu une partie ou l'entièreté de son écrin. On ne sait toujours pas non plus exactement ce qu'a reçu l'asbl Les Oeuvres de la Reine. Affaire à suivre...

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse

      Supprimer