lundi 29 février 2016

Activités de l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel

Prochaines activités de l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel (www.musdyn.be) dont le Roi est président d'honneur :


Mercredi 16 mars 2016 à 15h :  conférence "Koningin Elisabeth en Albert Einstein" de Rosine De Dijn (en néerlandais)
Cette conférence aura lieu dans les salons du Borgendael du Musée Bellevue (5 euros). Inscription obligatoire avant le 11 mars.


Mercredi 11 mai 2016 :  journée à La Panne
Départ à 8h du boulevard de Berlaimont à Bruxelles (face à la Banque Nationale). En matinée : promenade sur les traces royales encore existantes à La Panne :  les statues de Léopold Ier et Léopold III, l'ancien emplacement des villas royales pendant la guerre 14-18,  les maisons où ont habité le docteur Depage et Marie Belpaire, l'ancien siège du Belgische Standaard, le souvenir de l'Hôpital de l'Océan, etc. Après le déjeuner, visite de l'exposition temporaire sur la reine Elisabeth. Cette exposition esquisse le portrait des contacts artistiques de la Reine durant la première guerre mondiale. Il est également fait mention de l'implication de la Reine dans le fonctionnement de la section artistique de l'armée belge en campagne, et de l'Orchestre Symphonique de l'Armée. Retour prévu à Bruxelles vers 19h. Inscription obligatoire avant le 30 avril (60 euros par personne).


Contact :   Afin de réduire les frais postaux de plus en plus onéreux, l'asbl demande à pouvoir transmettre à l'avenir aux membres les documents et informations par courrier électronique, à l'exception de la revue "Museum Dynasticum". Vous pouvez les contacter à l'adresse musdyn@skynet.be

lundi 8 février 2016

Les 12 ans de la princesse Louise de Belgique

                                                


Fille aînée du prince Laurent et de la princesse Claire, la jolie princesse Louise de Belgique fête ses 12 ans. L'occasion de revenir sur sa naissance en 2004 via un article de Royalement Blog :   http://royalementblog.blogspot.com/2011/08/naissance-de-la-princesse-louise-de.html

lundi 1 février 2016

Activités royales en janvier 2016

                                 12565494_1639324486331185_1347054607862601413_n 


9 audiences pour le Roi :  le premier ministre Charles Michel (reçu 4 fois), le champion de tennis de table Jean-Michel Saive, le ministre-président wallon Paul Magnette, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le président de l'ICBC Jiang Jianqing, le ministre de la Défense Steven Vandeput.


10 activités officielles pour le Roi :  réception de Nouvel An pour le corps diplomatique, concert pour les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Union Européenne, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, sessions du forum économique de Davos, Belgian Power Breakfast à Davos, concert d'ouverture de la présidence néerlandaise de l'Union Européenne, réception pour les ambassadeurs belges, réception de Nouvel An pour les autorités du pays, réception de Nouvel An de l'Agence pour le Commerce Extérieur.


16 activités officielles pour la Reine :  réception de Nouvel An pour le corps diplomatique, visite de l'exposition "Nervia/Laethem-Saint-Martin : traits d'union", concert pour les 95 ans du grand-duc Jean de Luxembourg, déjeuner avec la reine Rania de Jordanie, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Union Européenne, réunion de travail avec l'asbl Uit de Marge, réception de Nouvel An pour les responsables de l'Otan et du Shape, sessions du forum économique de Davos, Belgian Power Breakfast à Davos, réunion de travail à Davos avec la Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social, 22ème cérémonie des Crystal Awards à Davos, concert d'ouverture de la présidence néerlandaise de l'Union Européenne, réception pour les ambassadeurs belges, visite du Centrum voor Algemeen Welzijn, réception de Nouvel An pour les autorités du pays, concert de gala des Young Belgian Strings.


0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola


4 activités officielles pour la princesse Astrid :  déjeuner au palais d'Egmont dans le cadre des Journées Diplomatiques, réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités du pays, réception de Nouvel An de l'Agence pour le Commerce Extérieur, dîner de gala de l'Association FBX International.


1 activité officielle pour le prince Lorenz :  réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités du pays.


4 activités officielles pour le prince Laurent :  inauguration du Salon de l'Auto, vernissage de la Brussels Antiques and Fine Art Fair, visite du Salon de l'Auto avec son fils Aymeric, colloque à Bruxelles organisé par la Fondation Pro Renovassistance.


1 activité officielle pour la princesse Claire :  vernissage de la Brussels Antiques and Fine Art Fair.


Récapitulatif des activités officielles de janvier (source : www.monarchie.be) :


Roi :   10 activités officielles + 9 audiences


Reine :   16 activités officielles


Princesse Astrid :   4 activités officielles


Prince Laurent :   4 activités officielles


Princesse Claire :   1 activité officielle


Prince Lorenz :   1 activité officielle


Roi Albert II et Reine Paola :    0 activité officielle