lundi 7 novembre 2016

Le roi Philippe et le président Barack Obama

A quelques heures des élections américaines, revenons sur les deux mandats du président Barack Obama (2008-2012 , 2012-2016). Il n'y a pas eu de rencontre entre le roi Albert II et lui, mais par contre, il y en a eu plusieurs avec le roi Philippe.

En mission économique aux Etats-Unis en 2011, le prince héritier Philippe se rend à la Maison Blanche : il n'y est pas reçu par Barack Obama, mais par le vice-président américain Joe Biden.

                      

Le 21 juillet 2013, Barack Obama déclare dans un communiqué :  "Au nom du peuple américain, je félicite Sa Majesté le roi Philippe pour son intronisation et lui fais part de mes meilleurs vœux. La Belgique et les USA partagent une riche histoire commune, notamment comme alliés au sein de l'Otan". La Maison Blanche fait également part de "sa reconnaissance à Albert II pour sa chaleur humaine, son action et son leadership".

Leur première rencontre a lieu en mars 2014 à Varsovie :  nos souverains et le président américain assistent au 25ème anniversaire des élections libres polonaises. Ils posent côte à côte pour la photo de famille.

                      Résultat d’images pour roi Philippe président obama

Après Varsovie, Barack Obama s'arrête à Bruxelles, où il est accueilli par le Roi et le premier ministre Elio Di Rupo.

                

Le lendemain, tous trois se retrouvent au cimetière militaire américain de Waregem, où reposent 368 soldats américains. Le président américain est ensuite de retour dans la capitale belge, où il prononce un discours au palais des Beaux-Arts de Bruxelles devant 2.000 personnes (dont le couple royal).

                 

Le 5 juin 2014, Barack Obama est à nouveau de passage à Bruxelles. Il est reçu officiellement par le Roi et le premier ministre au palais royal.

                  

Nos souverains retrouvent le président américain le lendemain en France pour le 70ème anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Normandie.

                                  Résultat d’images pour Obama roi Philippe

Quelques jours après les attentats terroristes de Bruxelles en mars 2016, le secrétaire d'Etat John Kerry vient à Bruxelles pour présenter les condoléances des Etats-Unis aux autorités belges. Il est reçu en audience par le Roi au palais royal.

                                    12377806_1662762133987420_4134791872539296146_o

On peut donc conclure que les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et notre pays étaient donc plutôt bonnes durant les huit années de présidence de Barack Obama (en particulier au cours de son deuxième mandat où il est venu deux fois à Bruxelles).

mardi 1 novembre 2016

Activités royales en octobre 2016

                                14731333_1745475742382725_7221512141246735903_n

14 audiences pour le Roi :  le premier ministre Charles Michel, le président d'Afghanistan Ashraf Ghani, le Prix Nobel d'Economie 2014 Jean Marcel Tirole, une délégation de la Keizerlijke Commanderie der Edele Haspengouwse Fruyteniers en hun Gastronomie, ainsi que les ambassadeurs de Russie, Kosovo, Malaisie, Pologne, Guyana, Nouvelle-Zélande, Luxembourg, Brunéi, Bangladesh et Cap-Vert.

33 activités officielles pour le Roi :  Journée Découvertes Entreprises à Noordzee Drones à Zeebrugge, réception au palais royal pour la nouvelle promotion des stagiaires diplomates, réception à l'hôtel de ville de Francfort, rencontre avec des auteurs belges et néerlandais à Francfort, inauguration de la Foire du Livre de Francfort, inauguration du pavillon belgo-néerlandais, débat d'ouverture des Journées de Bruxelles, concert d'automne au palais royal, séance inaugurale du Conseil de Chimie Solvay, visite du Service d'Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs, visite du parlement de la Fédération Wallonie/Bruxelles, réception au château de Laeken pour les sportifs belges, dîner avec des jeunes talents belges    + 20 activités officielles lors du voyage d'Etat au Japon (visite du Nezu Shrine à Tokyo, réception à l'ambassade belge à Tokyo, cérémonie d'accueil officiel au palais impérial, réunion de travail avec la Fédération des Organisations Economiques Japonaises, déjeuner avec des entrepreneurs japonais, Belgian Walking Dinner, dîner de gala au palais impérial, rencontre avec des organisations sportives japonaises, cérémonie d'accueil au centre d'information et de communication de Yuki, visite d'une exposition sur le tissage de la soie, rencontre avec le premier ministre japonais, cérémonie de signature de contrats à Tokyo, dîner offert par le premier ministre japonais et son épouse, célébration à Nagoya des 10 millions de voitures japonaises ayant transité par les ports belges, déjeuner à Nagoya avec les représentants du secteur automobile japonais, visite du Tokugawa Art Museum à Nagoya, concert offert par les souverains belges, déjeuner à Osaka avec des représentants du secteur japonais de la chimie, spectacle de théâtre à Osaka, concert "Japan and Belgium : one in music" à Osaka).

44 activités officielles pour la Reine :  réception au palais royal pour la nouvelle promotion des stagiaires diplomates, visite de l'exposition Hergé à Paris, visite de l'exposition Magritte à Paris, 20ème anniversaire du Breast International Group, réception à l'hôtel de ville de Francfort, rencontre avec des auteurs belges et néerlandais à Francfort, inauguration de la Foire du Livre de Francfort, inauguration du pavillon belgo-néerlandais, concert d'automne au palais royal, visite de la 25ème Biennale Internationale Intérieur à Courtrai, table ronde avec les 17 projets retenus par le Prix Reine Mathilde 2016, visite de l'exposition "A la recherche d'Utopia" à Louvain, réception au château de Laeken pour les sportifs belges, dîner avec des jeunes talents belges     + 20 activités officielles lors du voyage d'Etat au Japon (visite du Nezu Shrine à Tokyo, réception à l'ambassade belge à Tokyo, cérémonie officielle d'accueil au palais impérial, visite d'une école de musique à Tokyo, conférence sur l'égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail, visite d'une exposition sur la mode belge, Belgian Walking Dinner, dîner de gala au palais impérial, événement de promotion touristique "Welcome in Belgium", cérémonie d'accueil au centre d'information et de communication de Yuki, visite d'une exposition sur le tissage de la soie, dîner offert par le premier ministre japonais et son épouse, visite d'un centre commercial à Nagoya, inauguration du costume de Schtroumpf de Manneken Pis de Nagoya, déjeuner à Nagoya avec les représentants du secteur automobile japonais, visite du Tokugawa Art Museum à Nagoya, concert offert par les souverains belges, déjeuner pour marquer la collaboration entre l'université de Kobe et les universités belges, spectacle de théâtre à Osaka, concert "Japan and Belgium : one in music" à Osaka)  + 10 activités officielles lors de son voyage humanitaire en Jordanie (rencontre avec le premier ministre jordanien, rencontre avec les agences des Nations Unies qui collaborent avec la Jordanie dans l'accompagnement des réfugiés, rencontre avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, visite du centre de réfugiés géré par l'ONU à Al Zaatari, visite du centre de réfugiés Makani géré par l'Unicef, visite d'une maison familiale de réfugiés organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, réception à l'ambassade belge, dîner avec la reine Rania de Jordanie, visite de la Jordan River Foundation).

0 activité officielle pour le roi Albert II et la reine Paola

1 activité officielle pour la princesse Elisabeth :  Journée Découverte Entreprises à Noordzee Drones à Zeebrugge.

7 activités officielles pour la princesse Astrid :  visite de laboratoires de la VUB soutenus par la Fondation Médicale Reine Elisabeth, remise des Prix Terre d'Avenir 2015-2016 de la Fondation Reine Paola, remise du Essenscia Innovation Award 2016, concert d'automne au palais royal, réception au château de Laeken pour les sportifs belges, 27ème conférence internationale sur le Spina Bifida and Hydrocephalus, redémarrage d'un réacteur du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire à Mol.

3 activités officielles pour le prince Lorenz :  visite du Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz, concert d'automne au palais royal, visite du nouveau musée de l'informatique à Namur.

16 activités officielles pour le prince Laurent :  visite du marché matinal de Bruxelles, visite de l'asbl Os'Mose à Esneux, 2ème Fun Rally Fiat 500 au profit de l'asbl Justine for Kids, conférence "Migration, Schengen, Terrorism : where is Europe?", 50ème anniversaire du Cercle des Anciens des Forces Navale et Marine du Hainaut-Centre-Ouest-Mons, concert de l'Orchestre Lumen Symphonicum à Gand, rencontre avec des étudiants de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut-Condorcet à Mons, ouverture du Festival International du Film de Gand, UE4 Amatrice au profit des victimes du tremblement de terre en Italie, vernissage de l'exposition de la Maison Natan à Anvers, visite de la Maison des Energies Renouvelables avec le premier ministre du Sri Lanka, ouverture du Waterloo Historical Film Festival, 100ème anniversaire de la Guilde Royale des Cordonniers de Gand, inauguration de Récy K à Anderlecht, visite de la cidrerie Stassen à Aubel, 15ème anniversaire d'Avocats Be.

3 activités officielles pour la princesse Claire :  visite du marché matinal de Bruxelles, vernissage de l'exposition de la Maison Natan à Anvers, visite de la cidrerie Stassen à Aubel.

Récapitulatif de janvier à octobre 2016 (source : www.monarchie.be) :

Roi :  186 activités officielles + 129 audiences

Reine :  215 activités officielles

Princesse Astrid :  82 activités officielles

Prince Laurent :  73 activités officielles

Prince Lorenz :  27 activités officielles

Princesse Claire :   20 activités officielles

Princesse Elisabeth :   8 activités officielles

Reine Paola :   7 activités officielles

Roi Albert II :    5 activités officielles