jeudi 24 septembre 2009

La princesse Marie-Esméralda nous parle de son père

                                                     


A l'occasion du 26ème anniversaire du décès du roi Léopold III en septembre 1983, sa fille la princesse Esmeralda de Belgique a accepté de répondre par mail à mes questions pour Noblesse et Royautés (http://www.noblesseetroyautes.com/) et pour ce blog :



"Madame, quels sont les derniers souvenirs que vous conservez de votre père le roi Léopold III?
- Je garde des souvenirs forts et tendres de mon père. Une grande complicité nous liait l'un à l'autre. Durant l'été 1983, dans le sud de la France, nous avons fait de nombreuses promenades ensemble et nous avons eu de longues conversations.

- Pouvez-vous nous parler de sa personnalité?
- Il avait une personnalité très riche. Amoureux de la nature, passionné par les sciences, les mathématiques, la photographie, amateur de sports, de musique, de lecture, il avait un esprit curieux et ouvert. Il était tolérant et épris de justice.

- Parmi ses six enfants, qui lui ressemble le plus?
- J'imagine que chacun de ses six enfants a recueilli plusieurs traits de son caractère.

- Le roi Léopold vous a donné cours au domaine royal d'Argenteuil. Quel genre de professeur était-il et quelles branches vous enseignait-il?
- Mon père m'a enseigné les mathématiques et la géographie. Deux matières qui lui tenaient à coeur. Il était un excellent professeur. Très patient.

- On connaît sa passion pour les sciences et la photographie, mais on ne sait pas grand chose sur ses goûts culturels (musique, littérature, cinéma, théâtre, ...)?
- Il aimait la musique classique, particulièrement Mozart, mais aussi les opéras de Strauss, le jazz, les Beatles, Jacques Brel et la musique latino-américaine. Il aimait le cinéma, films policiers et d'aventures, et le théâtre. Il allait souvent voir des pièces à Paris. Ses lectures : biographies, livres scientifiques, récits d'explorateurs.

- C'était aussi un grand sportif?
- Toute sa vie, mon père a été un grand sportif. Il montait à cheval, pratiquait la natation, le golf, l'alpinisme, la marche et fut un passionné de moto et de voitures de sport.

- Vous avez repris en 1983 la présidence du Fonds Léopold III, vous avez écrit en 2001 le livre "Léopold III, mon père", vous avez fait publier ses carnets de voyages et ses photographies, vous avez recréé son bureau au musée communal de Waterloo. Avez-vous encore d'autres projets à la mémoire de votre père?
- Je collabore, en ce moment, à la réalisation d'un documentaire pour la télévision sur la vie de mon père.

- Pouvez-vous nous parler des activités du Fonds Léopold III?
- Le Fonds Léopold III, que je préside depuis la mort de mon père, est très actif. Chaque année, nous finançons de nombreuses missions scientifiques belges et étrangères d'exploration ou de conservation de la nature.

- Madame, au nom des lecteurs de Noblesse et Royautés et du blog sur la famille royale belge, merci d'avoir répondu par mail à mes questions".

1 commentaire :

  1. C'est très gentil à elle d'avoir accordé cet interview, et merci Petit Belge de l'avoir interrogé. Il est tout à fait normal qu'elle rende un tel hommage à son père.

    RépondreSupprimer