lundi 12 août 2013

Le prince Gabriel de Belgique

                                                             

(Article actualisé en août 2021)

Sa naissance et son baptême

Deuxième enfant du Roi et de la Reine, le prince Gabriel est né le mercredi 20 août 2003 à 1h14 à l'Hôpital Erasme à Anderlecht. Il est blond, a les yeux bleus, pèse 4kg pour une taille de 52 cm. Son papa confie à la presse :

"Je suis un père comblé, nous sommes des parents comblés, enchantés, heureux, mais très fatigués par l'émotion. Mon épouse se porte bien, malgré une nuit éprouvante. Lors de la naissance du deuxième enfant, on se rend mieux compte de ce qui se passe pendant l'accouchement. Nous avons été davantage surpris à la naissance du premier. L'accouchement a aussi été différent. Il s'appelle Gabriel. On dit que c'est un prénom fort. On l'a en tout cas bien choisi car il est solide, déjà grand et bien construit. Il a des mains et des pieds énormes. Ce sera un grand et fort gaillard. Il ressemble à sa sœur aînée".

Les parents choisissent de célébrer le baptême de Gabriel le jour du deuxième anniversaire d'Elisabeth. Son parrain est son oncle le comte Charles-Henri d'Udekem d'Acoz et sa marraine est Maria-Cristina Rossi di Montelera, petite-nièce de la reine Paola et épouse du baron Hans-Ulrich von Freyberg. Toute la famille royale belge, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, la famille d'Udekem d'Acoz se réunissent donc le 25 octobre 2003 pour le baptême dans la petite chapelle du château de Ciergnon.

Son enfance et sa formation

En septembre 2006, le prince Gabriel entre au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles, où il effectue en néerlandais ses études maternelles et primaires, puis ses quatre premières années secondaires. En 2019, il rejoint l'école privée International School of Brussels pour y étudier en anglais durant deux années scolaires et décrocher un baccalauréat international. Située à Watermael-Boitsfort près de la forêt de Soignes, elle accueille 1.500 élèves d'une soixantaine de nationalités différentes. Le minerval est de 39.000 euros.

Gabriel passe ensuite l'année scolaire 2021-2022 au National Mathematics and Science College à Coventry (Grande-Bretagne) pour une formation préparatoire concentrée sur les mathématiques et la physique. 
                    
Le prince Gabriel est le plus sportif des quatre enfants du couple royal : il aime notamment le hockey sur gazon (qu'il a pratiqué en équipe pendant plusieurs années au Royal White Star d'Evere), le tennis, le football, la voile. On sait aussi qu'il joue du piano.
                   
Activités publiques  

Le 21 juillet 2013, le prince Gabriel assiste à la prestation de serment de son père comme septième roi des Belges, et devient deuxième dans l'ordre de succession au trône. Conformément à la réforme de 2013, il ne recevra cependant pas de dotation.

En décembre 2014, il prend la parole pour la première fois en public lors des funérailles de la reine Fabiola. Discret, le prince Gabriel n'effectue que quelques activités officielles par an (principalement en lien avec la fête nationale et le Concours Musical Reine Elisabeth) :    7 activités officielles en 2018,  7 activités officielles en 2019,  11 activités officielles en 2020.

2 commentaires :

  1. Qu'il est beau le petit Prince Gabriel ! Et quelle belle famille !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Gabriel est vraiment magnifique . Il fera des ravages !

    RépondreSupprimer