lundi 27 avril 2015

La Donation Royale va mieux

Pour rappel :  le roi Léopold II ayant trois filles mariées à des princes étrangers, il voulait que la plus grande partie de son patrimoine privé revienne à la Belgique et à ses successeurs sur le trône. C'est ce qu'on appelle la Donation Royale créée en 1903, six ans avant son décès. La Donation Royale ne bénéficie d'aucune aide publique, et doit boucler son budget avec ses seuls revenus propres.

Il y a quelques années, l'institution était dans le rouge :  déficits de 1,71 million d'euros en 2008 et de 1,62 million d'euros en 2009 qui ont dû être compensés par la vente de certains biens. Mais la publication du bilan comptable 2013 de la Donation Royale montre que sa situation financière va mieux :  boni de 5,01 millions d'euros (budgets ordinaire et extraordinaire confondus) en 2013. Parmi les recettes de 2013, citons 3,43 millions d'euros de biens qu'elle met en location, et 1,2 million d'euros de son patrimoine forestier et agricole qu'elle gère personnellement.

Commentaire de l'administrateur-délégué Philippe Lens :  "Comme la Donation Royale ne peut compter que sur ses propres ressources pour financer ses dépenses, la prudence est toujours de rigueur. Mais il est exact que, depuis 2011, la situation financière s'est améliorée. Cette amélioration est principalement due à une augmentation des recettes des loyers et des biens exploités en régie".

Qu'est-ce qui fait partie de la Donation Royale?

Les biens immobiliers mis à la disposition de la famille royale

- les serres royales de Laeken (plus d'infos :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2015/02/les-serres-royales-de-laeken.html)

- le château du Belvédère (plus d'infos :  http://royalementblog.blogspot.be/2012/02/le-chateau-du-belvedere.html) occupé par le roi Albert II et la reine Paola

-  le château du Stuyvenbergh inoccupé depuis le décès de la reine Fabiola

- la villa Schonenberg à Laeken occupée par la princesse Astrid

- la villa Clémentine à Tervuren occupée par le prince Laurent

- le château de Ciergnon (plus d'infos : http://royalementblog.blogspot.be/2011/08/le-chateau-de-ciergnon.html)

- le château de Fenffe (plus d'infos : http://royalementblog.blogspot.be/2011/09/le-chateau-de-fenffe.html)

- le château de Villers-sur-Lesse (plus d'infos :  http://royalementblog.blogspot.be/2011/08/le-chateau-de-villers-sur-lesse.html)


Biens attribués à l'intérêt général
- l'Hôtel Bellevue occupé par le Musée Bellevue
- le parc Dudden à Forest
- le jardin colonial à Laeken
- le château de Val Duchesse mis à la disposition du gouvernement belge
- l'arboretum de Tervuren
- la Tour Japonaise
- le Pavillon Chinois
- la chapelle en hommage à la reine Astrid à Küssnacht en Suisse (plus d'infos :http://royalementblog.blogspot.be/2015/08/chapelle-reine-astrid-kussnacht-suisse.html)
- la chapelle en hommage à la reine Astrid à Briquemont (plus d'infos :   http://royalementblog.blogspot.be/2014/01/la-chapelle-reine-astrid-de-briquemont.html)
etc.


Biens mis en location
- droit de chasse sur environ 500 hectares de terres et de bois ainsi que sur les coupes annuelles, dans la région de Postel (province de Limbourg)
- terrains agricoles dans les Ardennes :   700 hectares répartis sur 11 exploitations et 850 hectares pris en location par la population locale
- droit de chasse sur environ 4.200 hectares dans les Ardennes
- terrain de golf de l'ancien château d'Ardenne
- le Royal Golf Club d'Ostende
- le Royal Yacht Club de Bruxelles à Laeken
- immeubles de bureaux Coudenberg, Jean Jacobs et Quatre Bras à Bruxelles
- le cinéma Vendôme
- le golf et le château de Ravenstein à Tervuren
etc.


Rappelons que le château de Laeken et le palais royal de Bruxelles appartiennent à l'Etat belge qui les met à la disposition du chef de l'Etat.

3 commentaires :

  1. marie.françois27 avril 2015 à 10:40

    Merci, Petit Belge, pour ces informations.

    Quel avenir est reservé au chateau de Stuyvenberg ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Marie François : aucune décision n'a encore été prise. Un inventaire du mobilier du château est actuellement en cours, dans lequel il faudra différencier les meubles venus des Collections Royales, et les meubles appartenant personnellement à la reine Fabiola. Lorsque sa succession sera réglée et le château vidé, la Donation Royale et le Palais devront réfléchir à l'avenir du château du Stuyvenbergh. Il pourrait être attribué à un autre membre de la famille royale (le prince Laurent, par exemple) ou être mis à la disposition du gouvernement belge (comme ce fut le cas de 1965 à 1998).

    RépondreSupprimer
  3. marie.françois1 mai 2015 à 00:43

    Une telle résidence pour le prince Laurent, compte tenu de sa faible participation aux activités du Palais, est difficilement envisageable.
    Sans doute faudra t il attendre le tour de la princesse Elisabeth pour une nouvelle affectation royale.

    RépondreSupprimer